Bienvenue à l’EHPAD Jean Menu

Situé à Douai en face de la Scarpe, à 5 minutes du centre – ville, l’EHPAD Jean Menu est un lieu où vous pourrez poser les jalons de votre nouveau temps de vie, partager et échanger, dans un cadre calme et raffiné. Jean Menu fait partie de l’Association “La Maison de l’Aide à la Vie”, (MAVie) composée de deux EHPAD à Douai, Jean Menu, et Les Logis Douaisiens.

La vie quotidienne au sein de l’EHPAD est rythmée par les résidents et l’ensemble du personnel présent pour répondre à vos demandes et prendre soins de vous. Pour diversifier vos journées vous pouvez participer aux animations qui ont lieux du lundi au vendredi, vous balader dans le jardin, ou passer un moment dans le grand salon pour lire ou encore retrouver les autres résidents. Vous pouvez également passer des moments agréables remplis de discussions lors de vos repas du midi et du soir au restaurant de l’établissement.

Nos fonctions et missions sont basées essentiellement sur le respect des principes de notre projet associatif  (vous trouverez le projet en page d’accueil) et de ceux édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie (en annexe du contrat de séjour).

Toujours soucieux du bien – être des résidents, L’Association MAVie et ses deux établissements s’engagent en 2020 dans la démarche Humanitude. La démarche préconise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante. La démarche est fondée sur l’idée que c’est le soignant qui doit s’adapter au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne, c’est à dire en respectant et développant les spécificités liées à sa nature humaine. La démarche repose sur 5 principes : Le regard, la parole, le toucher, la verticalité et le sens.

Public accueilli

L’EHPAD Jean Menu accueille des personnes âgées, seules ou en couple, dépendantes, de 60 ans et plus.

Jean Menu accueille également des personnes atteintes de maladies neurodégénératives  et des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.

Capacité d’accueil 

Jean-Menu a une capacité d’accueil autorisée de 110 places en hébergement permanent. L’établissement dispose d’une centaine d’appartements dont les surfaces varient de 27m² pour les plus petits à environ 58m² pour les plus grands.

Situation géographique

L’établissement est situé au centre de la ville de Douai ; à 30 km au sud de la métropole de Lille, entre Arras, Cambrai et Valenciennes.

L’EHPAD Jean-Menu est implanté au cœur même de Douai, en face de la Scarpe et des commerces. Cette situation vous permettra de bénéficier de magnifiques  promenades le long de la Scarpe avec vos proches, ainsi que des commerces de proximité (Supermarchés, boulangeries, coiffeurs…). Le « binbin » (navette locale adaptée) dispose d’un arrêt en face de l’établissement, facilitant vos déplacements.