Gazette de l’Association de la Maison de l’Aide à la Vie n°2                                                                                                             1er JUILLET 2021

Humanitude

Edition « Réponses à vos questions »

Pourquoi vouloir entrer en démarche Humanitude ?

L’Association a souhaité entrer dans cette démarche car la méthode Humanitude et l’Association MAVie présentent des valeurs communes. En effet, soucieuse du bien-être des résidents et du personnel, elle est entrée en Humanitude pour perfectionner les approches et les techniques de soins de l’ensemble du personnel et améliorer le quotidien des résidents et salariés.

Qu’est-ce que la démarche Humanitude nous apporte ?

L’Humanitude se définit par « l’ensemble des éléments qui font qu’on se sent appartenir à l’espèce humaine et qui font qu’on reconnaît un autre humain comme appartenant à la même espèce que nous » (Gineste, 2007).

L’Humanitude vise à redonner aux gestes du professionnel la « douceur » nécessaire aux personnes âgées pour qui la mémoire émotionnelle est toujours en place. La prise de contact avec le résident doit être douce, et bienveillante.

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La méthode Humanitude repose sur des techniques de communication permettant de prévenir certains troubles du comportement. Ces troubles peuvent se présenter sous forme d’agitation verbale et/ou physique. Ces comportements sont généralement défensifs car le résident ne parvient plus à comprendre le contexte.

La technique de communication adaptée repose sur trois piliers relationnels : le regard, la parole et le toucher. La méthode de soins Humanitude les utilise pour que l’accompagnement et les soins de chaque résident soient efficaces mais surtout confortables.

Qu’est – ce qu’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ?

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé vise à répondre, à long terme, aux besoins et attentes de la personne accueillie mais aussi à ses souhaits et ses désirs. Cela induit que le résident donne son avis sur les objectifs et actions proposés par les professionnels en termes de pertinence et de qualité d’accompagnement tout au long de son parcours, ceci en fonction de ses capacités et en cohérence avec les ressources de l’EHPAD et dans les limites de l’institution (contrat de séjour). Le PAP devient alors un projet individuel, singulier entre les attentes et les besoins du résident et/ou de la personne de confiance et de ce que peuvent offrir les prestations et activités individuelles ou collectives portées par l’établissement.

Les besoins et attentes sont généralement d’ordre médical mais aussi et surtout relèvent de la Vie Sociale. Le PAP doit permettre d’accompagner, de répondre au plus près de ce qu’est chaque résident.

Qu’est – ce qu’une toilette évaluative et en quoi consiste – t-elle ?

La toilette évaluative est prescrite par l’infirmière en collaboration avec un aide-soignant ou un référent humanitude. Les soins d’hygiène et de confort sont évalués chaque jour et la prescription est modifiée à chaque fois que nécessaire. Elle permet à chaque résident de bénéficier d’un temps de soin, d’accompagnement adapté à ses attentes, ses besoins et à ses habitudes. L’objectif est de pouvoir apporter les soins nécessaires à chacun sans opposition ou sans refus de soins.

La procédure de toilette évaluative est faite en plusieurs étapes : Un RDV est pris avec le résident afin de recueillir ses habitudes « de soins » et expliquer la démarche. La toilette est alors réalisée en tenant compte des habitudes, des besoins, des souhaits et des envies. Elle est ensuite réajustée pendant 8 jours et prescrite avec les objectifs personnalisés. Il pourra alors vous être demandé de permettre une facile accessibilité à des produits de toilette, ou des objets… Le matériel médical est mis à disposition par l’EHPAD.

Vos référents Humanitude

Les référents sont Stacy LAURENT infirmière et Noëline ARAMBURU psychomotricienne. Si vous souhaitez contacter les référents Humanitude car vous avez des interrogations vous avez la possibilité d’envoyer un mail aux accueils des établissements qui feront le relai, ainsi les référents pourront y répondre et les réponses apparaîtront dans le prochain numéro.

Mail EHPAD Jean Menu : accueil.ehpad.jeanmenu@mav.asso.fr

Mail EHPAD Les Logis Douaisiens : accueil.ehpad.leslogisdouaisiens@mav.asso.fr

Vous pouvez retrouver le document en format PDF en suivant le lien qui suit : Gazette MAVie n°2