Dans le cadre d’une demande de renseignements l’établissement s’assure que la personne âgée ou la famille qui en fait la demande soit bien accompagnée. Un dossier de pré-admission est donné ou envoyé à la personne intéressée. Il comprend le dossier CERFA médical et administratif, les tarifs, un exemple de menu et un exemple de planning d’animation. Les renseignements concernant l’état de santé de la personne sont pris par le médecin coordinateur auprès du médecin traitant.

La visite de pré-admission est réalisée par le médecin coordinateur accompagné de l’infirmier coordinateur (ou un infirmier du service en cas d’absence de l’infirmier coordinateur). Lors de cette visite, le médecin et l’infirmier coordinateur ou un infirmier évalue l’état cognitif de la personne âgée.

La décision d’admission est prise au vu des éléments du dossier de pré-admission (dossier médical + dossier administratif) et validée par la direction.

Pour votre dossier administratif, vous devez fournir :

  • Une carte d’identité ou un extrait d’acte de naissance ;
  • La carte vitale et attestation à jour ;
  • L’attestation de mutuelle ;
  • L’attestation d’assurance de responsabilité civile ;
  • Dernier avis d’imposition.

Le personnel de l’établissement s’engage également à vous faciliter les démarches, notamment en tenant à votre disposition les coordonnées des différents services locaux permettant de vous accompagner dans certaines démarches administratives et en fournissant sans délai tous les renseignements et documents permettant de déposer ou d’instruire une demande d’aide financière.