Les Activités

Dans le cadre de son projet institutionnel et afin de favoriser la vie sociale des personnes accueillies qui demeurent libres d’y participer ou non, le pôle animation et vie sociale propose et organise des activités diverses d’animation comme (Liste non exhaustive) :

  • Des ateliers mémoire ;
  • De la gymnastique douce ;
  • Activités physiques adaptées ;
  • Activités manuelles ;
  • Des jeux de société ;
  • Anniversaires du mois ;
  • Activités avec bénévoles.

Les plannings d’animation mensuels et hebdomadaires sont affichés sur le panneau d’information à destination des résidents situé dans le hall d’accueil et sur la borne d’accueil. Un rappel des animations est réalisé au restaurant.

Des sorties extérieures sont proposées aux résidents, à raison d’environ une sortie par mois. Celles-ci peuvent être organisées selon les désirs des résidents exprimés lors des commissions d’animation. Les sorties proposées sont variées (sortie au musée, sortie cinéma, etc.).

Les frais d’organisation de la sortie à l’extérieur sont à la charge de l’établissement (notamment le transport). Toutefois, une participation peut être demandée au résident lorsque la sortie est payante (restaurant, cinéma…). Dans ce cas où les prestations d’animation donnent ponctuellement lieu à une participation financière des personnes accueillies, le montant et les conditions de versement sont préalablement signalées.

Les repas

Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • Le petit déjeuner à partir de 7h30 (en appartement) ;
  • Le déjeuner à partir de 12h (au restaurant) ;
  • Le goûter à partir de 15h30 (au salon et en appartement) ;
  • Le dîner à partir de 18h30 (au restaurant) ;
  • Une collation nocturne est distribuée selon nécessité médicale ou sur demande du résident.

Les menus sont élaborés avec une diététicienne, affichés à l’entrée de la salle de restaurant et distribués toutes les semaines à chaque résident. Un choix de menu est proposé.

Il existe différentes présentations adaptées aux capacités d’alimentation de chaque personne accueillie ; les menus spécifiques sont servis sur prescription médicale.

Les visiteurs peuvent prendre leurs repas avec les résidents, sous réserve de prévenir le secrétariat au moins 48h à l’avance ou le jeudi soir pour les repas le week-end. Pour cela, un espace invité est mis à votre disposition dans la salle de restauration. Vous pouvez retrouver la tarification des repas dans notre onglet “Tarifs” .

Le courrier

Vous pouvez déposer votre courrier personnel auprès du personnel de l’accueil, qui le transmettra aux services postaux.

Le courrier qui vous est adressé est dans un casier à votre numéro d’appartement situé à l’accueil. En règle générale, la distribution du courrier est effectuée après le repas du midi. Pour les résidents en incapacité de gérer leur courrier, ce dernier est classé dans une pochette à destination de la famille/du tuteur. Si le référent souhaite recevoir le courrier du résident à son domicile, il lui appartient de faire le changement d’adresse ou le nécessaire auprès des services postaux. Les courriers recommandés ne peuvent pas être pris par l’hôte d’accueil.

Le culte

L’établissement demeure ouvert à toutes formes de culte, dans les limites de la réglementation en vigueur. Sur demande auprès du personnel de l’accueil, vous pouvez recevoir la visite du Ministre du Culte de votre choix.

Un service religieux catholique est proposé tous les mercredis à 11h dans la salle polyvalente située au 3ème étage de l’établissement et le dimanche à 10h45 (télévisuelle).

Connectiques

Chaque appartement bénéficie des connectiques suivantes afin d’échanger et de s’ouvrir vers l’extérieur :

  • Ligne téléphonique : Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique. Vos proches peuvent vous appeler directement dans votre appartement en composant le numéro direct qui vous a été communiqué à votre arrivée ou en passant par le standard.
  • Télévision : Chaque appartement est équipé d’une prise télévision. La télévision est à apporter par vos soins. Si vous n’avez pas de télévision, nous avons la possibilité de vous en louer une au tarif de 10.00€ par mois (Sous réserve de nos stocks disponibles).
  • Internet : Une connexion Wifi est à votre disposition périodiquement en demandant un code à l’accueil.  Si l’usage devient quotidien et si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à un fournisseur d’accès internet pour votre appartement, dont l’abonnement sera à votre charge.

Les visites

Les visites sont possibles tous les jours. Les horaires des visites recommandées sont de 8h30 à 18h00. Toute personne entrant dans l’EHPAD, pour des raisons de sécurité, doit se présenter à l’accueil et signer le registre des entrées et sorties.

La présence des proches qui constitue une des conditions de la réussite de la qualité de la prise en charge est favorisée par l’établissement. Ainsi, il est proposé les moyens suivants :

  • Visite possible des proches à tout moment sans rendez-vous ;
  • Organisation d’activités collectives intérieures et extérieures ;
  • Possibilité d’hébergement des couples ;
  • Mise à disposition de lieux de convivialité (salon, salle polyvalente…) ;
  • Possibilité d’hébergement d’un proche en cas de maladie grave ou de fin de vie dans l’appartement du résident concerné.